Le Yoga Nidra c'est quoi ?

 

Ma première expérience de Yoga Nidra était lors d'un festival de Yoga en Ardéche en 2018,

J'ai essayé sans grande conviction et waouhhh ....

Je me souviens très bien de la sensation éprouvée.

La sensation de descendre dans des strates de consciences comme on descends les marches d'un escalier, j'étais bluffais par la détente ressenti et en même temps le dynamisme présent en moi.

Une énergie présente et posée.

Et depuis je m'en sert comme outil pour me relaxer, réveiller ma créativité, me reposer, modifier des habitudes, des croyances et me rapprocher un peu plus à chaque séance de mon essence.

 

Le Yoga Nidra avant de se raconter se vit.

C'est en le vivant, en l'expérimentant que l'on comprends la puissance de cette Pratique.

Cette pratique se fait confortablement allongé e, sous un plaid en se laissant guider par la voix de l'enseigant e.

On peut avoir l'impression de ne rien faire et pourtant un Espace à l'intérieur de nous est à l'oeuvre, en douceur et en même temps avec une rare puissance.

 

Le Yoga Nidra se vit avant tout. C’est en le pratiquant que l’on comprend sa puissance. Confortablement allongé·e sous un plaid, guidé·e par la voix de l’enseignant·e, on a l’impression de ne rien faire… et pourtant, un espace intérieur s’active doucement mais puissamment.

Cette pratique ancestrale tantrique, issue de la tradition shivaïte du Nord de l’Inde, est souvent mal comprise : le Yoga Tantrique n’est pas lié à la sexualité, mais à la jouissance de la vie et de l’instant présent. Il nous apprend à accueillir ce qui est, à libérer nos résistances et à nettoyer notre énergie vitale, pour en garder l’essence pure, à l’origine de la vie.

Le Yoga Nidra permet deux approches complémentaires :

  1. Relaxation profonde : mentale, émotionnelle et corporelle – le corps et l’esprit se détendent, les tensions se relâchent.

  2. Transformation à long terme : restructuration intérieure, libération des schémas anciens, ouverture à la conscience de soi.

Comme le dit Swami Satyananda Saraswati dans Yoga Nidra – Une technique de transformation :

« Par la pratique de Yoga Nidra, nous ne faisons pas que nous détendre : nous restructurons et reformons notre personnalité de l'intérieur. Tel le phoenix, à chaque séance, nous brûlons les impressions inconscientes et les habitudes ancrées pour renaître. »


Le Yoga Nidra nous emmène dans un espace liminal, entre veille et sommeil, où la conscience reste alerte. Cet état, appelé Turya, permet d’expérimenter notre inconscient de façon consciente, ouvrant un champ de possibles pour des libérations, prises de conscience et guérisons.

On traverse différents états de conscience :

  • Jagrat : état de veille

  • Svapna : conscience du rêve

  • Shushupti : sommeil profond

  • Turya : conscience pure, unifiée

Pendant la pratique, le cerveau passe par différentes ondes cérébrales (Delta, Theta, Alpha, Beta) tout en restant conscient·e, ce qui favorise :

  • la relaxation et le calme

  • la régénération du corps et de l’esprit

  • la créativité et l’apprentissage

  • la conscience corporelle et l’ancrage


Bienfaits réguliers du Yoga Nidra :

  • Sommeil amélioré, concentration et mémoire renforcés

  • Stress et anxiété apaisés

  • Reconnexion à son essence profonde et à sa sagesse intérieure

  • Début de changements de vie et éveil à la spiritualité

  • Expérimentation de l’état d’être, au-delà du faire 

 

Le Yoga Nidra peut être proposé en séances collectives et c’est aussi un merveilleux outil d' accompagnement thérapeutique, en séance individuelle.